10/04/2010

Lynsey Addario


Il y a deux semaines j’achète Polka, je lis l’éditorial de Alain Genestar « Nous sommes tous des imprudents coupables ». C’est un vibrant hommage à tous les journalistes et photographes qui ont choisi pour profession l’information de guerre.
Dans cette édito, il cite les paroles du secrétaire général de l’Elysée interrogé sur le sort de deux journalistes de France 3 détenus en Afghanistan : « Ils sont inconscients. Ils ont agi en contradiction avec les consignes de sécurité. Leur imprudence est vraiment coupable. ». Face à cela, Alain Genestar répond avec des images de photojournalistes connus et reconnus ( Koudelka, Van Der Stockt, Pedrazzini, Capa…).

C’est là que me revient une expo aux Invalides qui date du début d’année, sur l’Afghanistan. Dans cette expo il y avait des photographes de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), mais aussi des photoreporters, notamment représentés par l’agence VII. J’y ai retrouvé une photographe dont j'aime beaucoup le travail : Lynsey Addario.
Américaine et autodidacte, elle a suivi plusieurs conflits, notamment en Irak et en Afghanistan. En dehors des photos de guerre, elle a aussi photographié des ados emprisonnés en Sierra Leone, des héroïnomanes en cure de desintox en Afghanistan, ou plus proche de la Maison Blanche, des putes transsexuelles dans les rues de New York.



Loïc.





Aucun commentaire: