01/04/2010

Life magazine

On se souvient tous de la couverture du numéro de Life du 23 novembre 1936. C'est normal, c'est le premier numéro d'un des premiers hebdomadaires reposant essentiellement sur le photojournalisme, et cette couverture c'est Margaret Bourke White qui l'a faite. Margaret, c'est Henry Luce qui l'a recrutée, peut être pour sa propension assez prononcée à être la première. La première photojournaliste travaillant pour Life, la première photographe représentante de l'impérialisme américain autorisée à entrer sur le territoire de la toute puissance bolchévique, la première correspondante de guerre pendant la seconde guerre mondiale, la première (et seule) photoreporter présente dans Moscou lors de son invasion par les allemands... Elle a travaillé chez Life auxcôtés de tout le petit personnel habituel : Robert Capa et Alfred Eisenstaedt pour ne citer qu'eux.



Grâce à Google tous les numéros du magazine sont consultables, comme toutes les images de chacun des photographes ayant travaillés pour le magazine. Grâce à internet, Life est maintenant un site d'information photographique. Le site reprend les travaux des grandes agences filaires (AFP, AP, Reuters et compagnie) et envoie des photographes en reportage aux quatre coins du monde (dontAnthony s Karen évoqué récemment).


La présentation est agréable, la navigation intelligente, le fond noir repose les yeux, les reportages sont vraiment sympas (par exemple ça, ça, ça, ou ça), et le logo change de couleur. Life.com, c'est bon. Mangez en.


Antoine.












Aucun commentaire: