14/02/2010

Marcel Veldman


Samedi : le premier jour d’un weekend comme un autre.

Levé à midi, lavé à 15h, je décide d’aller manger un hamburger chez Ronald en attendant Gildas pour aller dépenser de l’argent.
“Bonjour, un Royal Cheese et un hamburger s’il vous plaît.” - “Quatre Soixante !” - “D’accord, je paye pas carte.” Eh ouais, 4 euros 60 centimes, payés avec Eurocard Mastercard.
La fille ne m’a même pas demandé si c’était sur place ou à emporter. Elle savait bien que par zéro degré Celcius, personne n’irait manger dehors.
Gildas est arrivé quand je venais à bout de mon Quarter Pounder with cheese. Nous avons enfourché nos bicyclettes, nous sommes jetés dans le trafic du Bvd St Germain, et nous nous sommes rendus chez Crocodisc. Résultat : un live des Libertines pour lui, et un live de Jefferson Airplane pour moi.
Deuxième boutique : Ground Zero. Sur la route nous manquons de passer sous les roues d’une voiture allemande dont le prix atteint aisément les 6 chiffres. Ce connard de riche a tourné à droite sans regarder son rétroviseur. Visiblement, il ne se doutait pas qu’il avait deux cyclistes derrière lui.
Troisième boutique : Lazy Dog. Aucun incident notoire sur la route. Nous entrons dans la galerie, fiers de ne pas avoir acheté de disques chez Ground Zero. Je me souviens encore dire “je suis content, j’ai réussi à ne pas acheter un 2ème vinyle, je vais pouvoir prendre un livre nul ici”. J’avais tort, mais je ne pouvais pas encore le savoir.
Nous étions dans la galerie. Je regardais les murs sans même m'en rendre compte. Le but d’une galerie est d’exposer, le but du Mr Toutlemonde qui y entre est de regarder. Je regardais. Au bout d’un peu moins d’une minute je me suis rendu compte que mes yeux voyageaient sur le mur en passant d’une photo à une autre. En réalisant que c’était une expo de photos, je suis sorti de ma léthargie habituelle. J’ai entendu la voix de Gildas. Elle disait “elle est bien celle là”. Je ne sais même pas de quelle image il parlait.
Nous sommes sortis avec une sérigraphie chacun. La même.

Le type qui exposait au Lazy Dog s’appelle Marcel Veldman. C’est un photographe hollandais qui a passé beaucoup de temps avec des mecs qui font de la planche à roulettes. Il a fait ça pour le compte de Nike SB. La marque de sport a sorti un livre et des chaussures pour l’occasion. J’ai cru comprendre que cette exposition était itinérante, mais je n’ai pas cherché plus d’infos pour confirmer la rumeur.

Mon train voyage actuellement avec un retard de 40 minutes. Les gens soufflent dans les wagons de la première classe. Ils sont exaspérés. Pour ma part, ce sont les cris des enfants qui m'insupportent le plus.


Aurélien.